Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour la santé, vin ou vodka? Quel alcool est le moins nocif?

Mieux vaut boire du vin ou de la vodka pour la santé?
FlickR/Hervé KERNEIS

ALCOOL - Voilà une nouvelle étude qui ravira les éleveurs de porcs dont les bêtes auraient un problème d'alcoolémie. Des scientifiques américains ont en effet remarqué que les cochons souffrant d'un taux de cholestérol élevé, s'en sortaient mieux avec un bon pinot noir qu'un shot de Smirnoff.

Faut-il pour autant jeter la vodka avec le dépot du vin? Non, car l'étude montre que la vodka aussi a quelques bons effet sur le coeur.

A consommer avec modération

Si le vin dilate les vaisseaux sanguins, la consommation de vodka aide le développement de vaisseaux collatéraux, ce qui est une bonne chose. Mais après avoir mis les porcs sous observation pendant 7 semaines, les scientifiques sont formels, des deux alcools, le vin est celui dont les cochons ont tiré le plus grand bénéfice cardiovasculaire.

"D'autres études nous avaient déjà mis sur la piste du vin, mais nous voulions comparer les effets du vin et de la vodka, en conjonction avec un taux de cholestérol élevé", explique le docteur Frank Sellke qui a dirigé cette enquête. "Une consommation modérée des deux réduit le risque cardiovasculaire, mais le vin rouge offre une protection accrue contre le risque de maladie cardiovasculaire due à ses propriétés antioxydantes", conclut le chercheur.

L'étude, entreprise par des médecins du Rhode Island Hospital, a été publiée dans le numéro de septembre de la revue Circulation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.