NOUVELLES
10/09/2012 01:33 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Romney prochain président malgré les sondages, assure son équipe de campagne

L'équipe de campagne de Mitt Romney a tenté lundi de rassurer ses donateurs et partisans alors que le président sortant Barack Obama devance dans une série de sondages le candidat républicain à la Maison Blanche, au lendemain des conventions de leurs partis respectifs.

"N'attachez pas trop d'importance aux derniers sondages, car si certains électeurs sont encore sous le coup de l'excitation des conventions, la structure de base de la course n'a pas beaucoup changé", a indiqué dans un communiqué le responsable des enquêtes d'opinion de l'équipe de campagne de Mitt Romney, Neil Newhouse.

"La réalité de l'économie (sous) Obama va réaffirmer d'elle-même la chute finale de la présidence Obama, et Mitt Romney va remporter cette course" à la présidentielle du 6 novembre, a-t-il encore insisté.

Au lendemain de la convention nationale du Parti démocrate, du 4 au 6 septembre à Charlotte (Caroline du Nord, sud-est), une série de sondages ont montré le président sortant devancer nettement son rival républicain. Une enquête menée dans l'Etat-clé de l'Ohio (nord) le place même en tête de cinq points.

Mais pour Neil Newhouse, Mitt Romney reste le candidat favori des Américains sur la question décisive de l'économie, et tous les signes semblent indiquer que le candidat républicain devrait conserver aussi un avantage financier --alors que pour la première fois en quatre mois M. Obama a réussi en août à lever plus de fonds que son adversaire.

"Mitt Romney sera le prochain président", a conclu le porte-parole, précisant que les supporteurs de Mitt Romney avaient désormais dépassé le seuil des 20 millions de volontaires et allaient partir faire campagne dans les Etats-clé.

ag/sam/are