Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014/qualifications: L'Italie doit réagir, l'Espagne débute

L'Espagne, championne du monde et double championne d'Europe, débute mardi en Géorgie son parcours dans les qualifications pour le Mondial-2014, alors que l'Italie, sa victime en finale de l'Euro, doit se reprendre face à Malte après un nul décevant en Bulgarie.

. Groupe A

La Belgique de Hazard et la Croatie de Modric, qui ont toutes les deux débuté par un succès vendredi, s'affrontent à Bruxelles. L'affrontement entre ces deux équipes ambitieuses est alléchant et le vainqueur, s'il y en a un, prendra déjà une petite option. Dans ce groupe ouvert, la Serbie et l'Ecosse, qui se sont séparées samedi sur un 0-0, partiront favorites à domicile contre respectivement le pays de Galles et la Macédoine.

. Groupe B

Le match nul 2-2 concédé en Bulgarie a fait désordre pour une Italie vice-championne d'Europe. Face à Malte, plus que la très probable victoire, c'est une amélioration du niveau de jeu qui est attendue. Dans l'autre rencontre du groupe, la Bulgarie cherchera à faire fructifier son point face à l'Arménie, leader après sa victoire à Malte. Le Danemark et la République tchèque ne jouent pas.

. Groupe C

Avec une victoire 3-0 face aux modestes Iles Féroé, les Allemands ont préparé en douceur leur "derby" à Vienne face à l'Autriche. Joachim Löw a cependant regretté le manque d'efficacité de ses troupes et attend plus de ses attaquants. Dans l'autre match, la Suède d'Ibrahimovic débute son parcours avec la réception du Kazakhstan. A Malmö, sa ville natale, "Ibra" jouera à domicile.

. Groupe D

Les débuts de la deuxième ère Van Gaal ont été réussis avec une victoire 2-0 contre la Turquie. Il faut désormais confirmer avec un déplacement en Hongrie, qui a sans surprise écrasé Andorre lors de la première journée (5-0). La Turquie accueille de son côté l'Estonie alors que la Roumanie, bien partie avec son succès initial en Estonie, devrait s'imposer face à Andorre.

. Groupe E

Dans ce groupe pas très relevé, la jeune et talentueuse sélection suisse a une très belle carte à jouer. Après s'être imposés 2-0 en Slovénie, les Suisses peuvent faire le plein avec la réception de l'Albanie. L'Islande, qui s'est imposée en Norvège, peut également confirmer ses bons débuts avec un déplacement à Chypre. Battues en ouverture, la Norvège et la Slovénie se retrouvent à Oslo et doivent réagir.

. Groupe F

Le Portugal n'a vraiment pas brillé au Luxembourg avec un succès étriqué (2-1) et on attend mieux de Cristiano Ronaldo et de ses coéquipiers, à domicile face à l'Azerbaïdjan. On surveillera également les états d'âme de CR7, buteur vendredi mais toujours pas très souriant. La Russie de Fabio Capello sera en Israël pour confirmer ses bons débuts face à l'Irlande du Nord (2-0), qui de son côté recevra le Luxembourg.

. Groupe G

Après en avoir passé huit buts au Liechtenstein (8-1), la Bosnie de Dzeko s'attaque à la Lettonie, battue en ouverture par la Grèce. Quart de finaliste du dernier Euro, celle-ci sera favorite face à la Lituanie, alors que la Slovaquie doit prendre trois points face au Liechtenstein.

. Groupe H

La soirée sera marquée par les retrouvailles entre l'Angleterre et l'Ukraine, qui s'étaient affrontés en phase de poules à l'Euro, avec à la clé un succès 1-0 pour les hommes de Roy Hodgson. Les Anglais sont bien partis après leur victoire 5-0 en Moldavie alors que les Ukrainiens, désormais sans Shevchenko, font leurs débuts. Dans les autres rencontres, la Pologne reçoit la Moldavie et Saint-Marin accueille le Monténégro.

. Groupe I

L'équipe de France version Didier Deschamps a plutôt rassuré en Finlande, avec une victoire 1-0. Place mardi au Bélarus, qui avait empoisonné les Bleus lors des qualifications pour l'Euro avec une victoire au Stade de France et un nul à Minsk. De leur côté, les Espagnols, champions du monde et doubles champions d'Europe, entrent en lice. Pour leur premier match dans ces qualifications, Xavi, Iniesta et les autres vont en Géorgie, qui a commencé par une victoire face au Bélarus.

stt/cd/chc

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.