NOUVELLES
10/09/2012 07:12 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

L'Afrique du Sud a vendu des armes au Zimbabwe et au Rwanda en 2012

L'Afrique du Sud a vendu en 2012 des armes au Zimbabwe de Robert Mugabe et, dans une moindre mesure, au Rwanda, selon un rapport gouvernemental officiel dont l'AFP a eu copie lundi.

L'Afrique du Sud a autorisé entre le 1er avril et le 30 juin des ventes de matériel militaire au Zimbabwe d'un montant de 2,26 million de rands (216.000 euros) pour des opérations de maintien de la paix, d'aide humanitaire et d'entraînement militaire, selon le rapport du NCACC (Comité national de contrôle des armes conventionnelles).

Le rapport ne précise pas quel type d'armement a été exporté.

L'Alliance démocratique (DA), principal parti d'opposition en Afrique du Sud, a dénoncé la vente d'armes au Zimbabwe, où la situation politique reste tendue et la cohabitation malaisée entre le président Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai, son Premier ministre et principal opposant.

"Le fait est qu'il y a eu un embargo de facto sur les livraisons d'armes conventionnelles au Zimbabwe depuis presque dix ans", a noté David Maynier, parlementaire de la DA. L'Union européenne et les Etats-Unis ont notamment interrompu leurs ventes d'armes au régime de Robert Mugabe.

MM. Mugabe et Tsvangirai cherchent toujours à trouver un terrain d'entente pour organiser des élections libres, quatre après après les violences qui ont marqué le dernier scrutin et conduit au blocage actuel.

Sous la pression de la communauté internationale, les deux hommes se sont engagés dans un gouvernement d'union national forcé qui fonctionne mal. Des violences liées à la situation politique sont encore régulièrement rapportées.

Par ailleurs, le montant total des ventes autorisées pour le Rwanda pour la même période était de 590.000 rands (59.000 euros), selon la même source.

Le Rwanda est notamment accusé par l'ONU et la République démocratique du Congo (RDC) de soutenir la mutinerie dite du "M23" qui affronte l'armée régulière congolaise depuis le printemps dans l'est de la RDC.

jcm-cpb/clr/jms