NOUVELLES
10/09/2012 01:39 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Important feu de forêt en C-B: plus de 1500 personnes évacuées d'urgence

PEACHLAND, C.-B. - Un feu de forêt qui s'est déclaré près de Peachland, dans la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique, a forcé plus de 1500 personnes à évacuer leur résidence, dimanche.

L'incendie, attisé par des vents atteignant 40 km/h, faisait rage dans un secteur appelé «Trepanier Bench», à l'ouest de Peachland. Il se propageait toujours à grande vitesse en fin de soirée.

A la tombée de la nuit, environ 800 autres personnes s'apprêtaient à quitter leurs résidences alors que l'avis d'évacuation s'étendait désormais au centre-ville de la communauté située sur la rive ouest du lac Okanagan.

Des hélicoptères, un bombardier à eau et des équipes au sol ont rapidement été dépêchés sur les lieux afin de combattre l'incendie, selon le constable Steve Holmes, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le constable Holmes craignait que les bourrasques de vent ne contribuent à rendre la trajectoire de l'incendie encore plus imprévisible.

Le secteur affecté est principalement rural. Ce sont tout de même 593 résidences qui ont fait l'objet d'un premier ordre d'évacuation, a signalé un responsable des services d'urgence de la Colombie-Britannique.

Peachland est située à 380 kilomètres au nord-est de Vancouver et à 25 kilomètres au sud-ouest de Kelowna, sur le lac Okanagan.

En soirée, un centre de secours d'urgence de Kelowna était prêt à accueillir les personnes évacuées, et une équipe de sauvetage du bétail était à pied d'oeuvre pour sauver les bêtes des flammes.

Une section de l'autoroute 97 qui avait a été fermée à la circulation pendant quelques heures près de Peachland en raison de la nature imprévisible du brasier, a été réouverte aux alentours de 21 h après que les vents se furent calmés.