NOUVELLES
09/09/2012 06:24 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Paralympiques-fermeture: Benoît Huot a été choisi comme porte-drapeau du Canada

LONDRES - C'est le nageur québécois Benoît Huot qui a été choisi comme porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Londres. dimanche.

Huot a été médaillé d'or, d'argent et de bronze à ces jeux.

Il a donné le ton pour Équipe Canada en remportant la première médaille du pays, celle d'or, dans le 200m quatre nages individuel, en battant un record du monde. Il a par la suite enlevé la médaille d'argent dans le 400m nage libre et celle de bronze dans le 100m dos.

Au fil de ses quatre participations aux Jeux paralympiques, Benoit Huot a décroché 19 médailles, dont neuf en or.

Roy septième au marathon

Les Sherbrookois Diane Roy et Michel Filteau ont participé à la toute dernière épreuve de para-athlétisme présentée aux Jeux paralympiques de Londres, en prenant part au marathon T54 de 42,2 km, dimanche matin.

Participant à sa cinquième épreuve des Jeux, Roy a décroché la septième place du marathon, avec un temps d'une heure, 53 minutes et deux secondes.

«Dans ma préparation, je ne m’étais pas concentrée sur le marathon, a-t-elle déclaré. Avant d’arriver à Londres, j’avais fait un 40 km une seule fois, de façon relaxe. Aujourd’hui (dimanche), ça roulait à haute vitesse et c’était épuisant.»

Roy a conclu le marathon à 6:27 de la médaillée d’or, l’Américaine Shirley Reilly, qui a bouclé le parcours en 1:46,33. La Britannique Shelly Woods a mis la main sur l’argent en accusant une seconde de retard sur Reilly, mais étant une seconde plus rapide que la médaillée de bronze, la Suissesse Sandra Graf.

À Londres, Roy a également terminé quatrième au 1500 m T54, cinquième au 400 m T54, huitième au 800 m T54, ainsi que neuvième au 5000 m T54.

De son côté, Filteau a terminé le marathon en 1:47,39, ce qui lui a permis d’obtenir la 26e position, avec 17:19 de retard sur le gagnant.

Incapables d'arrêter Batt

Par ailleurs, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant s’est inclinée en finale pour la médaille d’or, dimanche. Opposés aux Australiens, les représentants de l’unifolié ont été défaits 66-51 et ont dû se contenter de la médaille d’argent.

En grande finale, les joueurs menés par l’entraîneur Kevin Orr ont été incapables de stopper le joueur vedette des Australiens, Ryley Batt, qui a marqué à lui seul 37 des 66 points de son équipe.

«Il est dur à contrôler. Nous avions trois ou quatre joueurs sur lui et il finissait toujours par trouver un trou où sortir. Ce n'était pas facile», a convenu Patrice Simard, l’un des deux joueurs québécois dans l’uniforme canadien. Fabien Lavoie est l’autre Québécois de l’équipe.

Les Canadiens ont tout de même amélioré leur performance des Jeux de Pékin où ils avaient ravi le bronze. Il s’agissait de la dernière épreuve impliquant des Canadiens aux Jeux paralympiques. La cérémonie de clôture se déroulera à compter de 20h30, heure locale.