NOUVELLES
09/09/2012 03:47 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Paralympiques: début de la cérémonie de clôture, avec Rihanna et Coldplay

La cérémonie de clôture des jeux Paralympiques de Londres, où se produiront notamment le groupe pop Coldplay et la chanteuse Rihanna, a débuté dimanche à 20h30 (19h30 GMT), devant 80.000 spectateurs venus assister à l'extinction de la flamme du stade olympique.

La soirée, à laquelle participera aussi une autre star, le rappeur Jay Z, doit mettre à l'honneur des soldats blessés au combat, avec la présence de membres de l'association Help for Heroes, qui vient en aide aux anciens combattants blessés et leurs familles.

Le show va clore l'été sportif londonien, marqué par les JO en juillet-août puis les Paralympiques.

Le capitaine Luke Sinnott, gravement blessé dans l'explosion d'une bombe artisanale en Afghanistan, comme beaucoup de soldats britanniques, doit grimper en haut d'un mât pour y hisser l'Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni.

Amputé des deux jambes, navigateur émérite, il espère participer aux Jeux de Rio en 2016.

Après le discours d'un autre ancien militaire blessé, les spectateurs seront transportés peu à peu à travers les saisons au cours de la cérémonie, qui rendra hommage également aux nombreux festivals musicaux organisés en Grande-Bretagne tout au long de l'année.

L'armée britannique sera également présente symboliquement, avec un insecte et une baleine géante en métal, fabriqués avec de vieux véhicules ou avions militaires.

Intitulé "Fête de la flamme", le show, rythmé par la musique de Coldplay, doit se dérouler en présence du prince Edward, le plus jeune fils de la reine Elizabeth qui avait ouvert les Jeux le 29 août.

Les organisateurs et les quelque 4.200 athlètes de 164 pays, présents dans le stade, remercieront également les 70.000 bénévoles des jeux Olympiques et Paralympiques de Londres.

La ville passera en fin de soirée le relais à Rio de Janeiro, hôte des Jeux en 2016: pop stars et danseurs classiques brésiliens, handicapés et valides, animeront cette séquence.

La flamme olympique s'éteindra alors dans la capitale britannique, berceau des Paralympiques.

jc/na/gv