Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lendemain d'orages violents et de tornade au Québec

Une tornade a frappé Drummondville
Radio-Canada

Plus de 90 000 foyers ont été touchés par des pannes de courant à la suite de forts vents et de précipitations ayant touché le sud du Québec, samedi. À Drummondville, une tornade a causé des dommages matériels dans un secteur du centre-ville.

Alors que dimanche matin, des dizaines de milliers de clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés de courant, la société d'État a indiqué en début d'après-midi avoir complété la majorité du rétablissement de ses services. Peu après 13 heures, 2400 foyers situés au Centre-du-Québec, en Montérégie et en Estrie étaient toujours victimes de pannes d'électricité, mais ils devraient être réalimentés progressivement au cours de la journée, affirme Hydro-Québec.

Tornade à Drummondville

Environnement Canada confirme que Drummondville a bel et bien été touchée par une tornade, samedi, en fin de journée.

Des vents de 120 kilomètres à l'heure ont arraché la toiture du centre communautaire vers 17 h 30. La tornade de force F0 sur une échelle de F0 à F5 a causé des dommages très localisés au centre-ville.

« On doit préciser que les dommages sont surtout concentrés à la toiture d'un édifice, donc c'est vraiment en hauteur, où les vents étaient les plus forts, et l'effet de succion de la tornade a littéralement arraché le toit », a expliqué René Héroux d'Environnement Canada. Le toit est ensuite tombé dans la rue et sur un commerce à proximité.

D'importants dégâts dans la région d'Ottawa-Gatineau

Dans la grande région de Montréal, des arbres ont été déracinés et des maisons endommagées.

Dans la région d'Ottawa-Gatineau, des vents de 90 km/h ont été enregistrés et jusqu'à 50 millimètres de précipitations sont tombés, causant de nombreux dommages.

Une résidence a pris feu, samedi matin, dans l'ouest d'Ottawa. La foudre serait tombée sur une bouche d'aération sur le toit de l'édifice, causant des dommages évalués à 300 000 $. Les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie en quelques minutes et personne n'a été blessé.

La foudre est également à l'origine d'un incendie mineur à l'aéroport exécutif Gatineau-Ottawa et dans un édifice commercial situé sur le boulevard Saint-René Est.

À Gatineau, une partie de la rue Jacques-Cartier, dans le district de Pointe-Gatineau, s'est affaissée en raison de la pluie torrentielle.

La Ville de Thurso, en Outaouais, a émis un avis préventif de faire bouillir l'eau pour les résidents en raison d'une panne de courant survenu à l'usine de filtration. Il s'agit du quatrième avis depuis quelques mois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.