NOUVELLES
09/09/2012 02:52 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

L'Iran dénonce la menace d'un renforcement des sanctions de l'UE

L'Iran a dénoncé dimanche comme "irresponsables" les appels de pays au sein de l'Union européenne à un renforcement des sanctions déjà sévères à l'encontre de Téhéran, suspecté de vouloir se doter de l'arme atomique.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast a dénoncé d'éventuelles nouvelles sanctions "inefficaces" et "obsolètes" dans un communiqué cité par la télévision d'Etat Irib.

Il a jugé "irresponsables" les déclarations du chef de la diplomatie britannique William Hague qui avait estimé vendredi "nécessaire d'augmenter la pression sur l'Iran", appelant ses homologues européens réunis à Chypre à "intensifier les sanctions".

En outre, selon M. Mehmanparast, ces propos "violent" les règles de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Lors de cette réunion, de nombreuses voix se sont élevées en faveur d'un renforcement des sanctions européennes et internationales à l'encontre de Téhéran que les Occidentaux soupçonnent de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

mod/rmb/sbh/tp