NOUVELLES
09/09/2012 04:31 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

La tempête Leslie se dirige vers Terre-Neuve

Il est fort probable que le centre de la tempête tropicale Leslie touche terre à Terre-Neuve cette semaine, et ses effets se feront ressentir sur de grandes distances, a annoncé le Centre canadien de prévision des ouragans, dimanche.

Selon Chris Fogarty, responsable du centre à Halifax, il est difficile de prédire à quel endroit de Terre-Neuve la tempête touchera terre, puisque celle-ci a un diamètre d'environ 800 kilomètres.

Au dire de M. Fogarty, les vents pourraient atteindre une vitesse de 100 km/h à Terre-Neuve et au Cap Breton lorsque Leslie frappera, mardi.

Un front qui était demeuré dimanche au-dessus du Nouveau-Brunswick et de l'ouest de la Nouvelle-Écosse diffusera de l'humidité vers le nord et fusionnera avec l'humidité de Leslie et des nuages de la tempête lorsque celle-ci arrivera, augmentant de façon importante les risques de fortes pluies.

Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard pourraient recevoir de 100 à 150 millimètres de pluie en environ 36 heures, a précisé M. Fogarty.

Ce dernier a ajouté que Leslie devrait accroître sa puissance et passer au statut d'ouragan dimanche ou lundi, mais il n'a pas pu préciser si cette nouvelle force serait toujours présente lors de l'arrivée de Leslie dans la région atlantique.

« Leslie aura bien entendu de forts vents. Il reste encore à voir si elle possédera ou non la force d'un ouragan, a-t-il dit. Nous voulons, au final, que Terre-Neuve se prépare à des vents ayant la force éventuelle d'un ouragan. »

Les météorologues ont de leur côté annoncé que le petit ouragan de catégorie 2 Michael serait sans doute propulsé par Leslie vers le nord.

Le Centre canadien de prévision des ouragans continue toutefois de surveiller les interactions entre les deux tempêtes, a dit M. Fogarty.

Leslie se trouvait à environ 230 kilomètres au sud-est des Bermudes, dimanche.