NOUVELLES
09/09/2012 08:43 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Israël: un journal de la droite nationaliste rachète le quotidien Maariv

Un des principaux journaux israéliens, le quotidien populaire de centre-droit Maariv, menacé de disparition par de graves et persistantes difficultés financières, a été racheté in extremis par un journal de la droite nationaliste, rapportent dimanche les médias.

Selon un accord de principe conclu vendredi soir, le groupe Discount Investment de Nochi Dankner s'est résigné à se défaire du Maariv pour 80 millions de shekels (15,7 millions d'euros) au profit du quotidien Makor Rishon de Shlomo Ben-Zvi, proche de la droite nationaliste et des milieux religieux israéliens.

Ben-Zvi, éditeur et rédacteur-en-chef de Makor Rishon, devrait, selon le quotidien économique TheMarker, "exercer son influence en vue d'un changement de la ligne éditoriale" du Maariv ("Le Soir").

"On est inquiets pour l'avenir du journal", a réagi Yehouda Sharoni, un des journalistes vedettes du Maariv, interrogé par la radio publique, après une réunion des 2.000 employés du Maariv qui s'est tenue dimanche, pour examiner les conséquences de l'accord qui prévoit le licenciement de près de 1.600 employés.

Lors de cette réunion, les employés du Maariv ont décidé de se tourner vers la centrale syndicale Histadrout afin de défendre leurs droits.

Fin 2011, la rédaction employait 377 personnes, l'administration 136 et l'imprimerie 177, tandis que 1.327 autres s'occupaient de sa diffusion et du marketing.

L'accord, qui n'est pas encore officiellement finalisé, prévoit également la cession à Makor Rishon de la plupart des avoirs du Maariv, notamment sa maison d'édition, sa version en ligne, ses suppléments hebdomadaires locaux ou encore ses propriétés intellectuelles.

Le groupe de M. Dankner devrait cependant rester propriétaire de l'immeuble abritant l'imprimerie du Maariv à Bat Yam, près de Tel-Aviv.

Selon la radio militaire, l'imprimerie a été mise en vente pour la somme de 72 millions de shekels (14,5 M d'euros), la version papier de Maariv devant disparaître fin octobre.

Il y a moins de 18 mois, Maariv avait été racheté pour 300 millions de shekels (58,8 millions d'euros) par le groupe de M. Dankner, actuellement en difficulté.

Au fil du temps, de nombreux titres ont disparu en Israël, notamment en raison d'une concentration croissante de la presse aux mains de grands groupes comme celui du quotidien populaire Yédiot Aharonot, ou encore de l'apparition sur le marché de son concurrent gratuit à grande diffusion Israël Hayom, dont le propriétaire, Sheldon Adelson, est considéré comme très proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le journal Maariv a été fondé en 1948 et fut durant les années 1950-60, le quotidien israélien au tirage le plus important (près de 180.000 exemplaires par jour).

ChW-mib/agr/hj