Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise économique: le gouvernement grec discute de nouvelles coupes budgétaires

D'autres coupures à prévoir
Shutterstock

ATHÈNES, Grèce - Le Premier ministre conservateur grec Antonis Samaras a reçu dimanche les partenaires de la coalition gouvernementale afin de discuter des quelque 11,5 milliards d'euros (14,4 milliards $)de coupes budgétaires qu'il va falloir décider pour rassurer les créanciers.

M. Samaras, patron de Nouvelle Démocratie, le socialiste Evangelos Venizelos et Fotis Kouvelis (Gauche démocratique), sont d'accord sur la nécessité de ces coupes pour 2013-2014. En revanche, un désaccord subsiste entre M. Samaras et les partis de gauche sur l'ampleur de ces coupes qui frapperont les retraites et les salaires dans la Fonction publique.

Ces mesures drastiques sont nécessaires pour que la troïka (Union européenne, BCE et FMI) débloque une nouvelle tranche d'aides de 31,5 milliards d'euros (39,41 milliards $). Faute de quoi, la Grèce serait en cessation de paiement.

Le ministre des Finances Yannis Stournaras, qui avait rencontré des représentants de la troïka dans la journée, participait aussi à ces discussions. D'après un responsable du ministère ayant requis l'anonymat, la troïka a semblé opposée aux suggestions de MM. Venizelos et Kouvelis, partisans de réduire ces coupes en pariant sur une meilleure lutte contre l'évasion fiscale ou bien de tailler plutôt dans les budgets de la Défense et de la santé.

Selon ce responsable, ces propositions ont été jugées trop vagues. Le Danois Poul Thomsen, directeur adjoint du département Europe au FMI, s'est contenté de qualifier de "bonne" la réunion avec M. Stournaras, sans en dire plus. Le ministre grec devrait présenter le détail des nouvelles coupes budgétaires lors d'une réunion de l'Eurogroupe vendredi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.