NOUVELLES
09/09/2012 05:00 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Environ 90 000 clients d'Hydro-Québec ont été privés de courant samedi

MONTRÉAL - Environ 90 000 clients d'Hydro-Québec ont été privés de courant, samedi soir, après le passage de vents violents et de fortes pluies sur plusieurs régions de la province.

Dimanche, en milieu de journée, 2 400 abonnés situés dans le Centre-du-Québec, en Montérégie et en Estrie n'étaient toujours pas reconnectés.

L'île de Montréal, Lanaudière, les Laurentides, Laval et l'Outaouais font aussi partie des régions touchées par les pannes d'électricité.

Les dommages sur le réseau ont été essentiellement causés par la foudre et des branches tombées sur les fils.

Samedi dans la journée, des alertes d’orages violents avaient été émises par Environnement Canada pour les Laurentides, l’Outaouais, Montréal, la Montérégie, le Centre-du-Québec et la Mauricie.

Une tornade de catégorie F-0 (faible) s'est formée à Drummondville, samedi vers 17h30. Accompagnée de rafales de vent d'environ 120 kilomètres/heure, elle a causé des dommages à un édifice.

La toiture a été arrachée par les forts vents puis est allée choir de l'autre côté de la rue.

Le météorologue chez Environnement Canada, René Héroux, a indiqué qu'il s'agit de la cinquième tornade de la saison au Québec.

La tornade a été provoquée par la rencontre d'un système de basse pression qui a traversé le Québec d'Ouest en Est, et un front froid qui a balayé tout le sud du Québec en fin de journée.

Plusieurs orages se sont développés ensuite en ligne le long de ce front, et parmi ces orages, une tornade s'est formée.

En milieu de semaine, les températures devraient revenir bien au-delà des normales saisonnières.