NOUVELLES
09/09/2012 10:54 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Cuba : La Havane plongée dans le noir

Des millions de personnes ont été privées de courant dimanche soir à Cuba. Une importante panne électrique a touché notamment La Havane, mais aussi quelques autres villes situées en périphérie de la capitale.

« L'avarie s'est produite sur une ligne [à haute tension] de 220 000 volts entre [les provinces de] Ciego de Avila et Santa Clara, provoquant une rupture de l'alimentation de Camaguey [est de l'île] jusqu'à Pinar del Río [extrême ouest] », a indiqué la compagnie d'électricité nationale Union Electrica par voie de communiqué.

Les autorités cubaines n'ont fait aucun commentaire pour expliquer les causes de cette panne et la station de radio appartenant à l'État n'en a fait aucune mention.

Survenue peu après 20 h, la panne a touché 10 des 15 provinces du pays et six ont été totalement plongées dans le noir : Pinar del Río, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Matanzas et Cienfuegos.

Elle a affecté une zone de 40 kilomètres s'étendant des quartiers résidentiels de l'ouest de La Havane jusqu'au vieux quartier colonial, en passant par le centre-ville et les banlieues situées de l'autre côté de la baie de la capitale.

Seuls les luxueux édifices à logements et les hôtels haut de gamme du quartier de Vedado, qui sont pour la plupart équipés de génératrices, n'ont pas été touchés.

Selon des témoins sur place, les lignes téléphoniques ont aussi été paralysées. Trois heures après le début de la panne, l'électricité a été rétablie dans certains quartiers de la capitale, mais le reste de la ville restait plongé dans le noir lundi, toujours d'après les habitants.