NOUVELLES
08/09/2012 07:09 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

Syrie: une importante conduite d'eau potable endommagée à Alep

BEYROUTH - Une importante canalisation acheminant de l'eau potable vers la ville d'Alep (nord de la Syrie) a été endommagée samedi, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La canalisation a été touchée lors de combats dans le quartier de Midan entre insurgés et forces gouvernementales, privant d'eau potable plusieurs secteurs de cette ville de trois millions d'habitants, selon des militants de l'opposition.

D'après un responsable syrien qui a requis l'anonymat, il s'agit d'un acte de sabotage de l'insurrection. Mohammed Saïd, un militant de l'opposition à Alep, a de son côté fait état de bombardements de l'aviation, dont un missile a touché la canalisation, selon lui.

D'après l'opposition, les insurgés ont remporté une bataille décisive vendredi soir en s'emparant d'une partie des casernes Hanano, l'une des plus grandes d'Alep et qui abrite plus de 2000 soldats. M. Saïd a indiqué de de nombreux détenus avaient pu être libérés.

L'OSDH et les Comités locaux de coordination ont par ailleurs fait état samedi de combats dans le faubourg damascène de Tadamon, affirmant qu'un hélicoptère avait été abattu. Des combats se déroulaient également dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas, déjà bombardé la veille. L'opposition signalait aussi des combats dans les provinces d'Idlib (nord), de Deraa (sud), de Hama et de Homs (centre).