Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, veut devenir belge

L'homme le plus riche de France veut devenir... belge
AFP

Bernard Arnault, la première fortune d'Europe et la quatrième mondiale (selon le classement Forbes paru début 2012), a entamé des démarches pour obtenir la nationalité belge, révèle samedi La Libre Belgique.

Le média belge indique qu'une demande du patron de l'empire du luxe LVMH est parvenue fin août à la commission des naturalisations de la Chambre des représentants, l'une des deux chambres du Parlement belge.

"Le dossier sera traité comme tous les autres. Il y en a 47.000 sur notre table", a précisé Georges Dallemagne, président de la commission des naturalisations, expliquant que le code de la nationalité belge "prévoit qu'un candidat à la naturalisation doit avoir 18 ans accomplis, prouver trois ans de résidence en Belgique et, si ce n'est pas le cas, démontrer qu'il a des attaches véritables avec la Belgique".

Échappatoire à la taxe Hollande de 75% ?

La Libre Belgique rappelle que bien que résident à Paris, l'homme d'affaires français dispose aussi d'un domicile à Bruxelles.

... cette "fuite" de Bernard Arnault chez le voisin belge semble s'inscrire dans une démarche visant avant tout à réduire sa fiscalité.

Pourtant, quelques heures après la parution de l'information par La Libre Belgique, le patron de LVMH, s'il a bien confirmé avoir "sollicité la double nationalité franco-belge", a démenti vouloir s'exiler fiscalement en Belgique.

Voici le communiqué publié par le milliardaire:

"Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu'il est et reste résident fiscal français. L'obtention éventuelle de la double nationalité franco-belge ne change rien à cette situation, ni à sa détermination de poursuivre le développement du groupe LVMH et les créations d'emplois qui en sont la conséquence en France.

Le groupe LVMH embauche, chaque année, plusieurs milliers de personnes en France et ce depuis plus de 20 ans, (...) (contribuant) massivement aux exportations françaises.

M. Arnault, originaire du nord de la France, a de nombreux liens avec la Belgique tant sur le plan personnel et familial que sur le plan professionnel. Son groupe privé (Groupe Arnault) a de nombreux investissements en Belgique, et entend les développer. C'est dans cette perspective que Monsieur Bernard Arnault a sollicité la double nationalité franco-belge."

Samedi en fin d'après-midi, une source proche du dossier déclarait à l'AFP que si Bernard Arnault avait demandé la nationalité belge, c'était uniquement pour faciliter un projet "sensible" d'investissement en Belgique, via sa holding personnelle, et non pour des raisons fiscales. "Il semblerait que Groupe Arnault ait le projet d'investir en Belgique dans un domaine qui doit être sensible" et qui "serait facilité par le fait que Bernard Arnault" obtienne la nationalité belge, selon cette source.

Une "fuite" similaire il y a 31 ans

Bernard Arnault "a peur des conséquences d'une réforme fiscale touchant les plus hauts revenus", a réagi le PCF dans un communiqué. "Lui qui a pleuré dans les jupes du Premier ministre sur le 'projet de taxation à 75%', qui se révèle bien en deçà des annonces du candidat Hollande, a entamé une démarche officielle pour obtenir la nationalité belge. Cette lâche désertion fiscale est bien misérable", fustige le Parti communiste français.

Proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy et libéral revendiqué, Bernard Arnault, 63 ans, possède une fortune estimée début 2012 à 41 milliards de dollars par le magazine américain Forbes, ce qui le classe au 4e rang mondial (mais désormais au 13e en septembre d'après la mise à jour quotidienne de Bloomberg). En 2011, il a été le patron du CAC 40 le mieux payé, avec un revenu annuel de 4,55 millions d'euros (+12% par rapport à ce qu'il a touché en 2010).

Rappelons qu'après la victoire de François Mitterrand à la présidentielle de 1981, Bernard Arnault s'est exilé aux Etats-Unis pendant trois ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Liliane Bettencourt, 250 millions d'euros en 2011

Les gros revenus qui espèrent bien échapper à la taxe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.