NOUVELLES
08/09/2012 01:08 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

À Menchov l'avant-dernière

La 20e et avant-dernière étape de la Vuelta a été remportée par le Russe Denis Menchov (Katusha), samedi. Alberto Contador (Saxo-Bank) a conservé son maillot rouge de meneur.

Parti dès le 20e kilomètre de cette étape au sein d'un groupe d'une vingtaine de coureurs, Menchov a montré ses talents de grimpeur pour s'imposer dans le mur de la Bola del Mundo devant l'Australien Richie Porte (Sky), à 17 secondes et le Belge Kevin de Weert (Omega-Pharma), à 42 s.

À 33 ans, Menchov, déjà vainqueur de deux éditions de la Vuelta (2005 et 2007), renoue ainsi avec la victoire dans cette épreuve.

« La victoire d'aujourd'hui est très importante pour moi. Elle vient couronner une Vuelta fantastique de la part de toute l'équipe, avec les trois victoires d'étape de Joaquim avant la mienne, et son podium, s'est réjoui Menchov à l'arrivée.

« D'un point de vue personnel, cette victoire m'aide à bien finir la Vuelta où j'ai très vite vu que je n'aurais pas de possibilités pour jouer le général. »

Arrivé avec 34 secondes de retard sur Joaquim Rodriguez, Contador a souffert, mais garde son maillot rouge et la tête du classement, devant Alejandro Valverde (Movistar) à 1 minute 16 secondes et Rodriguez (Katusha) à 1 min 37 sec.

Contador, également dépassé par Valverde qui lui a repris 19 secondes, a en effet dû puiser dans ses dernières ressources pour ne pas perdre son précieux maillot rouge.

Dimanche, ce sera la 21e et dernière étape de la Vuelta entre Cercedilla et Madrid (115 km), où les sprinters auront une ultime occasion de s'illustrer.