NOUVELLES
07/09/2012 07:01 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Rajoy au Maroc le 3 octobre pour une rencontre de haut niveau (source diplomatique)

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy se rendra en visite officielle au Maroc le 3 octobre, a-t-on indiqué vendredi de source diplomatique.

Initialement prévue à la mi-septembre, cette rencontre de haut niveau a été repoussée pour des "questions d'agenda", selon la même source. Madrid négocie actuellement avec ses partenaires européens un plan d'aide pour son économie.

M. Rajoy, qui rencontrera notamment son homologue Abdelilah Benkirane, s'est déjà rendu au Maroc en janvier, pour sa première visite à l'étranger en tant que chef du gouvernement espagnol.

Ce déplacement inaugural visait à donner un nouvel élan aux relations entre les deux voisins, sur fond de crise économique en Europe mais aussi de dossiers épineux communs à gérer (enclaves espagnoles, Sahara occidental, immigration clandestine, pêche...).

S'agissant de la lutte contre l'immigration en provenance d'Afrique subsaharienne, les deux royaumes ont mené en début de semaine une opération conjointe pour déloger plusieurs dizaines de clandestins d'un îlot espagnol situé à quelques encablures des côtes du nord du Maroc.

La plupart de ces migrants ont été pris en charge par les autorités marocaines, avant leur expulsion du pays via la frontière algérienne.

Mercredi a eu lieu à Rabat le premier forum parlementaire maroco-espagnol, lors duquel les deux parties ont loué la coopération sur ces questions migratoires.

Mais ce forum a aussi été l'occasion d'aborder le renforcement des échanges commerciaux bilatéraux. L'Espagne est le deuxième partenaire du Maroc après la France.

gk/ob/sbh