NOUVELLES
07/09/2012 05:33 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Négociation dans l'hôtellerie : deux ententes de principe à Montréal

Des ententes de principe ont été conclues jeudi soir entre des syndicats de la CSN et les dirigeants de deux hôtels du centre-ville de Montréal : le Delta Centre-ville et l'Hôtel du Fort.

Ces règlements s'ajoutent à ceux intervenus au Marriott Château Champlain de Montréal, au Château Cartier de Gatineau et à l'hôtel Quality de Sherbrooke.

Le porte-parole du secteur de l'hôtellerie de la Fédération du commerce de la CSN, Michel Valiquette, soutient que plusieurs employeurs ont contacté la CSN cette semaine pour ajouter des séances de négociation avant le débrayage massif annoncé pour dimanche.

M. Valiquette demeure convaincu de pouvoir en arriver à des règlements dans d'autres hôtels qui seront à la hauteur de ceux obtenus jusqu'ici.

Les nouvelles conventions collectives, si elles sont adoptées en assemblée générale par les syndiqués, viendront à échéance à l'été 2016. Des augmentations salariales de 3 % par année leur seront accordées et les employeurs des deux hôtels hausseront leur contribution au régime de retraite de 2 % du salaire gagné.

La CSN ajoute que des gains importants ont aussi été obtenus sur la protection des emplois.

La présente ronde de négociation coordonnée regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleurs de l'hôtellerie.