NOUVELLES
07/09/2012 08:14 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Mouvement de grève record chez Lufthansa

La grève des agents de bord du transporteur Lufthansa prend de l'ampleur et entraîne l'annulation de près d'un millier de vols en Europe. Plus de 100 000 voyageurs sont touchés vendredi.

Depuis une semaine, les 18 000 agents de bord de Lufthansa ont tenu quatre journées de grève, dont ce dernier débrayage de 24 heures qui a démarré jeudi à minuit. Selon le syndicat, il s'agirait cette fois de la plus grande grève de l'histoire du transporteur allemand. « Toutes les régions en Allemagne et tous les types de vols, moyens et long-courriers, sont touchés », précise un porte-parole de Lufthansa.

Dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la convention collective, le syndicat demande une hausse de salaire de 5 % sur 12 mois, après trois années de gel. L'employeur a offert d'augmenter les rémunérations des employés de 3,5 %, et de renoncer temporairement aux licenciements, aux contrats à durée déterminée et au recours aux employés temporaires.

Le chef du syndicat UFO, qui revendique l'adhésion des deux tiers des 18 000 agents de bord, exclut toutefois de nouveaux débrayages dans les prochains jours. « Nous avons reçu des signaux clairs que Lufthansa allait bouger. Nous allons voir s'il peut y avoir des discussions déjà ce week-end. Nous avons l'impression que la direction est intéressée », explique Nicoley Baublies.

Un médiateur pourrait être nommé pour tenter de désamorcer le conflit entre la direction et les syndicats, une pratique courante en Allemagne.