NOUVELLES
07/09/2012 02:22 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

M. Brahimi sera au Caire dimanche, prévoit d'aller ensuite à Damas

Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi aura des entretiens dimanche au Caire avec des responsables de la Ligue arabe et souhaite se rendre à Damas dans les jours suivants, a indiqué vendredi son porte-parole.

"Nous mettons au point les derniers détails de cette visite prévue à Damas, qui aura lieu rapidement dès que tous ces détails auront été finalisés", a précisé à l'AFP Ahmad Fawzi.

Selon des diplomates à l'ONU, M. Brahimi veut s'assurer avant d'aller à Damas qu'il pourra y être reçu en bonne et due forme par le président syrien Bachar al-Assad.

Le séjour de M. Brahimi au Caire constituera sa première visite officielle dans la région depuis qu'il a pris le relais de Kofi Annan comme émissaire de l'ONU et de la Ligue début septembre.

L'ONU a annoncé vendredi la nomination d'un Canadien d'origine marocaine, Mokhdar Lamani, ancien émissaire de la Ligue arabe en Irak, pour diriger le bureau à Damas de M. Brahimi.

M. Lamani assurera la liaison entre le médiateur, qui est basé à New York, et les autorités syriennes ainsi que l'opposition, a indiqué M. Fawzi.

"M. Brahimi mènera les principaux efforts de médiation mais il a besoin d'une personnalité de haut rang pour traiter avec le gouvernement, avec l'opposition, avec la société civile", a-t-il expliqué.

M. Lamani a occupé dans sa carrière une série de postes diplomatiques, notamment comme représentant de l'Organisation de la conférence islamique auprès de l'ONU (de 1998 à 2002) et comme émissaire de la Ligue arabe en Irak (2006-2007).

tw-avz/are