NOUVELLES
07/09/2012 10:01 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Les Jeux panaméricains à Radio-Canada

Radio-Canada a annoncé, vendredi, qu'elle avait obtenu le statut de diffuseur hôte et les droits de radiodiffusion pour le Canada des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto, en 2015.

« Les sports constituent une partie intégrante du mandat de CBC/Radio-Canada, qui consiste à refléter tous les aspects de la vie et de la culture des Canadiens, a déclaré François Messier, directeur des Sports de Radio-Canada. Après les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014 et la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014, et un an avant les Jeux olympiques d'été de Rio en 2016, les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto font partie d'une suite d'événements impressionnants qui témoignent de notre engagement afin d'offrir les compétitions les plus significatives aux téléspectateurs canadiens. »

« Notre partenariat avec CBC/Radio-Canada permettra de nous assurer que les Jeux de 2015 s'adressent à l'ensemble du Canada, a déclaré pour sa part Ian Troop, directeur général de TO2015 dans un communiqué. Dans toutes les régions du pays, dans les deux langues officielles, dans son engagement envers les communautés et les valeurs canadiennes, dans le reflet de notre diversité et de notre dynamisme, de tant de manières différentes... CBC/Radio-Canada EST le Canada. Sa volonté de rassembler les Canadiens et de promouvoir le sport amateur en fait le radiodiffuseur national idéal. Et sa réputation inégalée dans le monde en fait le radiodiffuseur hôte parfait. »

On s'attend à ce que l'entente, qui comprend les droits de diffusion, en français et en anglais, pour la télévision, la radio, les services en ligne et les services mobiles des Jeux panaméricains (du 10 au 26 juillet) et des Jeux parapanaméricains (du 7 au 14 août) de Toronto 2015, génère des revenus pour le radiodiffuseur public national.

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains sont souvent considérés comme un terrain d'essai pour les aspirants olympiques. Ce sera donc l'occasion pour les téléspectateurs de voir des athlètes qui pourraient bien représenter le Canada à Rio l'année suivante. Les Jeux de 2011 à Guadalajara, au Mexique, comprenaient 15 sports. Certaines disciplines servaient directement ou indirectement de qualification pour les Jeux de Londres en 2012.