NOUVELLES
07/09/2012 08:15 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Le ministre Fantino se rendra samedi au Burkina Faso et au Nigeria

OTTAWA - Le ministre canadien de la Coopération internationale, Julian Fantino, séjournera du 8 au 14 septembre dans la région du Sahel, en Afrique de l'Ouest, afin de constater pour une première fois les ennuis de toutes sortes qui affligent cette région.

Le ministre Fantino constate qu'un ensemble de facteurs, dont la sécheresse, les piètres récoltes, la flambée des prix des aliments et l'insécurité, ont de lourdes conséquences sur des millions de personnes en Afrique de l'Ouest.

Il entend assister au travail réalisé par les partenaires humanitaires du Canada et par le Fonds de contrepartie pour le Sahel que son gouvernement a mis sur pied le 7 août dernier.

Ce Fonds cherche à accroître le soutien offert aux personnes touchées par la crise alimentaire dans la région du Sahel. Ottawa versera des fonds équivalents à ceux recueillis du 7 août au 30 septembre prochain.

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) distribuera ces fonds à des organisations d'aide humanitaire canadiennes et internationales reconnues.

Au Burkina Faso, le ministre Fantino rencontrera des responsables du gouvernement et des partenaires humanitaires, dont des représentants d'organismes humanitaires des Nations Unies et d'organisations non gouvernementales canadiennes.

Au Nigéria, il s'entretiendra avec le ministre de la Santé des problèmes de santé auxquels sont confrontés les femmes et les enfants. Il sera également question de la façon dont le soutien de l'ACDI contribue au renforcement des soins de santé de base et à la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile.

-