NOUVELLES
07/09/2012 07:22 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Le club d'acheteurs de marijuana de Victoria doit 150 000 $ en TVH

Le fondateur d'un club d'acheteur de cannabis à Victoria a reçu une facture de 150 000 $ de l'Agence du revenu du Canada pour taxe de vente harmonisée (TVH) impayée.

Le fondateur du Canabis Buyers Club of Canada (CBCC), Ted Smith, explique qu'il vend annuellement de la marijuana médicale pour une valeur de 2,5 millions de dollars, mais qu'il ne croyait pas être tenu de payer la TVH.

L'Agence de revenu du Canada n'est pas d'accord et le lui a fait savoir en mai.

Ted Smith note qu'il devra rembourser la TVH qu'il aurait dû percevoir au cours des six derniers mois.

« La province ne m'impose pas de rembourser la TVH pour plusieurs années et je n'ai pas reçu d'amende. Ce qu'ils veulent vraiment c'est que je me conforme à la loi », explique-t-il.

Ted Smith ajoute qu'il payera la facture lui-même.

« C'est moi qui ai vendu en ignorant la TVH alors il n'est pas juste de demander aux membres du club de payer la note. »

Ted Smith explique que depuis 16 ans, il gère le Club comme une coopérative non officielle.

Le Club ne possède donc pas de biens que l'Agence du revenu du Canada pourrait saisir.

Il ajoute qu'il a l'intention de transformer le Club en société à but non lucratif dont les finances pourront être scrutées par les membres en tout temps.

Le fondateur du Club a aussi l'intention de s'en dissocier et de cesser d'en tirer son salaire mensuel de 2000 $.

« C'est un soulagement d'une certaine façon », note-t-il, « car beaucoup de gens croyaient que je profitais financièrement des activités du Club alors que ce n'est pas le cas. La seule chose que je possède qui a de la valeur, c'est ma dent en or », conclut-il.