NOUVELLES
07/09/2012 04:52 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Le Canada offre son aide à la Chine après un séisme meurtrier

Le Canada a proposé son aide à Pékin après un tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a fait au moins 50 morts et 150 blessés vendredi dans le sud-ouest de la Chine.

"Par l'entremise de son ambassade à Pékin et de son consulat à Chongqing, le gouvernement du Canada est en communication étroite avec les autorités locales pour évaluer l'impact du tremblement de terre et de ses répliques", a indiqué le chef de la diplomatie canadienne John Baird.

Le ministre se trouve à Vladivostok, en Extrême-Orient russe, au sommet Asie-Pacifique, où les dirigeants chinois sont également présents.

"La Chine possède une grande expérience des catastrophes naturelles et a prouvé sa capacité à y faire face. Le Canada est prêt à lui apporter son aide au besoin", a-t-il ajouté, offrant en outre les "profondes condoléances" de son gouvernement.

Le séisme, qui a endommagé des milliers d'édifices, s'est produit en fin de matinée, à une heure où les bureaux sont remplis et où, dans les foyers, on s'apprête à déjeuner.

sab/via/bdx