NOUVELLES
07/09/2012 02:07 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Discussions à New York

Les dirigeants de la Ligue nationale de hockey et ceux de l'Association des joueurs ont tenu deux séances de discussions informelles vendredi, à New York.

Rien de concret ne semble être ressorti des pourparlers.

Aucune rencontre n'avait eu lieu depuis la suspension des négociations la semaine dernière.

La convention collective qui unit les deux parties viendra à échéance le 15 septembre.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et les propriétaires doivent se rencontrer mercredi et jeudi à New York. Un vote devrait se tenir à ce moment sur le déclenchement d'un lock-out.

Le comité directeur et le comité de négociation de l'AJLNH doivent se réunir eux aussi la semaine prochaine. Selon Mathieu Darche, un des représentants des joueurs, plus de 200 hockeyeurs auraient déjà réservé leur hôtel en prévision de cette rencontre.

L'ancien du Canadien est de moins en moins optimiste à voir les deux parties s'entendre avant la date butoir du 15 septembre.

« Depuis le début de l'été, des semaines, je trouve qu'on avance bien, qu'on va s'entendre, mais d'autres semaines, je me dis qu'il n'y a aucune chance, a-t-il indiqué. C'est sûr que ça fait une semaine qu'on ne s'est pas parlé. Mais tant qu'il ne sera pas 0h01 le 16 septembre, je vais continuer à y croire. »

« La structure est là, ce sont les détails, de très gros détails, qu'on doit régler, a poursuivi Darche. Ce n'est pas comme en 2004 quand la LNH essayait d'instaurer un plafond salarial. Elle est là, la structure. C'est une question de comment on l'interprète, de comment on l'utilise. On a encore du temps, mais si j'avais à parier tout ce que je possède, je ne le mettrais pas sur le fait qu'on va s'entendre. J'espère avoir tort. »

Le déclenchement d'un lock-out semble de plus en plus probable et les deux clans se préparent à cette éventualité.

Plusieurs propriétaires ont déjà rencontré leurs employés pour les informer de ce qui arriverait dans un tel scénario. Une note de même nature a été envoyée à tous les membres de l'AJLNH.