NOUVELLES
07/09/2012 09:56 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Chine: un tremblement de terre fait 64 morts et détruit des milliers d'édifices

PÉKIN, Chine - Deux tremblements de terre et une série de répliques ont frappé le sud-ouest de la Chine vendredi, détruisant des centaines de maisons et des milliers d'édifices. Au moins 64 personnes ont perdu la vie et des centaines d'autres ont été blessées dans cette région montagneuse.

Les dommages empêchaient les secours de se rendre dans les villes isolées et les communications ont été perturbées peu avant midi, lorsque le tremblement de terre a frappé le long des côtes des provinces de Guizhou et Yunnan, une région rurale où vivent les Chinois les plus pauvres.

Le premier tremblement de terre d'une magnitude de 5,6 a été suivi par un autre séisme de même magnitude. Une douzaine de répliques ont frappé par la suite. Même si l'intensité était modérée, les tremblements étaient peu profonds, ce qui cause souvent plus de dommages.

Le comté de Yiliang a été le plus durement frappé. C'est d'ailleurs à cet endroit que 63 des 64 victimes ont perdu la vie selon le site Internet du gouvernement de Yunnan alors que 715 autres personnes ont été blessées. La densité de population élevée, la construction de bâtiments de mauvaise qualité et une propension aux glissements de terrain sont à blâmer pour le nombre de décès relativement élevé.

La télévision locale a diffusé des images captées quelques secondes après le premier séisme qui montrent des routes jonchées de pierres et de rochers alors qu'un important nuage de poussière se soulevait au-dessus des collines.

Même si les tremblements de terre sont fréquents dans cette région, les édifices sont souvent de basse qualité en raison de l'expansion rapide des milieux ruraux. Un séisme d'une magnitude de 7,9 qui a frappé la province du Sichuan, située juste au nord de Yunnan, en 2008 avait tué près de 90 000 personnes, dont plusieurs avaient été ensevelies sous les décombres de structures mal construites.