NOUVELLES
06/09/2012 07:54 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Zimbabwe: une amende pour une plaisanterie sur la mort du président Mugabe

La justice zimbabwéenne a condamné à une amende de 150 dollars (120 euros) un homme qui avait fait une plaisanterie sur la mort du Robert Mugabe, le président du Zimbabwe agé de 88 ans, a rapporté jeudi le quotidien privé NewsDay.

Cleapas Manangazira, 34 ans, a été condamné pour avoir sapé l'autorité du président Mugabe, par un tribunal de la ville de Gweru, dans le centre du Zimbabwe.

M. Manangazira a plaisanté avec des policiers sur la mort du président au pouvoir depuis plus de trente ans alors que l'autocar dans lequel il voyageait s'était arrêté à un péage sur la route de Gweru, selon le journal.

"Pourquoi êtes-vous assis là, les policiers?. Vous ne savez donc pas que le président est mort?", avait dit l'accusé cité par le procureur.

"Nous venons mettre une dalle sur la tombe de Mugabe. Est-ce que vous m'avez entendu? Mugabe est mort", avait-il poursuivi.

Les receveus du car ont essayé de le faire taire, mais l'homme a continué à plaisanter sur le chef de l'Etat et ils ont demandé au chauffeur de le conduire au poste de police, où il a été arrêté.

La presse rapporte souvent des arrestations pour diffamation du vieux président et des infractions au respect de l'ordre public pour de tels actes.

Habituellement les coupables sont condamnés à de légères peines de prison ou à des amendes ou encore à des peines de travaux d'intérêt général.

La santé de M. Mugabe - au pouvoir depuis 1980 - fait l'objet de nombreuses spéculations, alimentées notamment par un télégramme diplomatique américain de 2008 publié l'an dernier par WiliLeaks: le gouverneur de la banque centrale Gideon Gono aurait dit à l'ambassadeur des Etats-Unis de l'époque que M. Mugabe souffrait d'un cancer de la prostate et qu'il avait été informé par les médecins qu'il avait moins de cinq ans à vivre.

Ses fréquentes visites à Singapour pour des raisons de santé ne font qu'alimenter les rumeurs.

fj/jcm/aub/jlb