NOUVELLES
06/09/2012 02:50 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

USA: nouvelle polémique autour du livre controversé d'un ancien Navy Seal

Une organisation caritative qui soutient les familles des Navy Seals, les soldats d'élite américains qui ont tué Ben Laden, a annoncé qu'elle refuserait tous les dons générés par le livre écrit par un ex-soldat ayant participé au raid contre le chef d'Al-Qaïda.

L'ancien membre de ces commandos d'élite qui a écrit le livre "No Easy Day" (Pas un jour facile) a promis de reverser la majorité de ses droits d'auteur à des oeuvres de bienfaisance, mais l'une des trois organisations caritatives qu'il souhaite soutenir, la Navy Seal Foundation, a publiquement décliné son offre.

Elle a expliqué sur son site internet qu'elle "n'accepterait aucun don généré par le livre ou d'activités s'y rattachant".

Le livre sorti mardi, écrit sous le pseudonyme de Mark Owen par un ancien soldat que la presse américaine a identifié comme étant en fait un certain Matt Bissonnette, pourrait faire l'objet de poursuites du Pentagone car il contient des informations classifiées.

Le ministère de la Défense américain reproche aussi à l'auteur de ne pas lui avoir soumis le manuscrit du livre avant sa publication.

D'autres membres des Navy Seals s'estiment également trahis par leur ancien camarade dont le livre a occupé la tête de liste des meilleures ventes dès sa sortie.

ddl/sat/bdx