NOUVELLES
06/09/2012 08:44 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

USA: forte hausse des embauches dans le secteur privé en août

Les embauches du secteur privé ont fortement augmenté en août aux Etats-Unis, selon l'enquête mensuelle sur l'emploi publiée jeudi par la société de services informatiques ADP.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont par ailleurs reculé aux Etats-Unis entre le 25 août et le 1er septembre, après avoir légèrement augmenté la semaine précédente, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Les entreprises privées américaines ont créé en août 201.000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient, ce qui correspond à une augmentation de 16% du solde net de leurs embauches par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres d'ADP.

Le résultat de l'enquête, qui témoigne des créations d'emplois les plus fortes recensées par ADP en cinq mois, prend à rebours la prévision médiane des analystes qui donnait une baisse des embauches privées, avec 143.000 créations de postes en août.

ADP indique avoir revu en hausse de 6%, à 173.000 son estimation du solde net des créations d'emplois de juillet.

La société, spécialisée dans les solutions de gestion de la paye et des ressources humaines, estime que les résultats de son enquête "étayent l'idée selon laquelle la tendance sous-jacente des embauches s'est redressée après avoir ralenti nettement au printemps".

"La hausse de l'emploi privé d'août est suffisamment forte pour laisser penser que le taux de chômage au niveau national pourrait avoir baissé", ajoute-t-elle dans un communiqué.

Le ministère du Travail a quant à lui recensé le dépôt de 365.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 25 août au 1er septembre, en baisse de 3,1% par rapport à la semaine précédente, en données corrigées des variations saisonnières.

L'indicateur du ministère retombe à son plus bas niveau depuis un mois alors que la prévision médiane des analystes le donnait en légère hausse, à 373.000 nouvelles inscriptions.

Le département du Travail doit publier vendredi son rapport officiel sur l'emploi et le chômage pour le mois d'août. Ses derniers chiffres montrent que le chômage est remonté aux Etats-Unis depuis mai pour atteindre 8,3% en juillet.

mj-jt/bdx