NOUVELLES
06/09/2012 11:40 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Rachat d'obligations: le FMI "prêt à coopérer" avec la BCE, assure Lagarde

Le FMI est "prêt à coopérer" avec la Banque centrale européenne (BCE) qui a annoncé jeudi un nouveau programme de rachat d'obligations publiques dans la zone euro, a annoncé sa directrice générale Christine Lagarde dans un communiqué.

"Nous saluons vivement le nouveau schéma d'invervention de la BCE sur le marché de la dette des Etats (...). Le FMI se tient prêt à coopérer dans la limite de son mandat", a déclaré Christine Lagarde.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a annoncé le lancement d'un programme de rachat illimité d'obligations baptisé "Outright monetary transactions" (OMT) qui consistera à racheter certaines obligations émises par les Etats qui en auront fait la demande expresse auprès du fonds de secours de la zone euro.

Dans son intervention, M. Draghi a appelé le FMI à participer à ce programme qui vise à remédier aux graves difficultés de financement que rencontrent plusieurs pays de la zone euro.

"La participation du FMI est souhaitable pour concevoir les conditions spécifiques qui seront demandées aux pays et pour surveiller l'application de ce programme", avait précisé le président de la BCE.

Selon Mme Lagarde, l'annonce de M. Draghi marque "un pas important" vers le renforcement de la croissance et de la stabilité dans la zone euro.

"La mise en oeuvre de ce nouveau programme d'intervention (...) va aider les pays à se financer à un coût raisonnable au moment où ils procèdent à des ajustements macro-économiques", a-t-elle détaillé.

jt/sl