NOUVELLES
06/09/2012 11:12 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Obama: "le changement climatique n'est pas un mythe"

Le président américain Barack Obama a réaffirmé jeudi soir, devant la convention du Parti démocrate, que le changement climatique n'était "pas un mythe", répondant aux déclarations en ce sens de nombre de leaders républicains.

"Oui, mon projet est de continuer à réduire la pollution carbone qui réchauffe notre planète, parce que le changement climatique n'est pas un mythe", a lancé le président au milieu de son discours d'investiture à Charlotte, grande ville de Caroline du Nord (sud-est).

"Avoir de plus en plus de sécheresses, d'inondations, et d'incendies de forêts, ce n'est pas une blague. C'est une menace pour l'avenir de nos enfants", a-t-il ajouté.

"Lors de cette élection, vous pouvez faire quelque chose pour changer cela", a encore insisté le candidat démocrate à la présidentielle du 6 novembre.

Cette déclaration apparaît comme une réponse à son adversaire républicain Mitt Romney qui avait affirmé la semaine d'avant, lors de la convention nationale de son parti à Tampa en Floride (sud-est): "Le président Obama a promis de freiner la montée des océans et de guérir la planète. Ma promesse (...) est de vous aider, vous, et votre famille".

Barack Obama a accepté jeudi soir l'investiture du Parti démocrate pour la présidentielle du 6 novembre qui l'opposera à Mitt Romney.

sam/jca