NOUVELLES
06/09/2012 11:46 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Mondiaux-2012 - Le défi de Kulhavy et Bresset

Le Tchèque Jaroslav Kulhavy et la Française Julie Bresset se lancent dans le défi d'enlever le titre mondial de VTT (cross-country) dans la foulée de leur médaille d'or olympique, samedi, dans la petite ville autrichienne de Saalfelden.

L'exploit, s'il n'est pas inédit, reste rare (le Français Julien Absalon et la Norvégienne Gunn-Rita Dahle en 2004) à cause du relâchement inévitable qui suit les JO.

Bresset, qui a coupé complètement après les Jeux, a enchaîné les sollicitations médiatiques et le salon Eurobike. Mais sa course de rentrée s'est avérée concluante. La jeune Française (23 ans) a pris la 2e place de la manche de la Coupe d'Allemagne, le week-end dernier à Albstadt, derrière l'Allemande Sabine Spitz, sa dauphine de Londres.

Aux JO, la Canadienne Catharine Pendrel avait essuyé une terrible déception (9e). "Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé", a reconnu la tenante du titre mondial, décidée à se relancer en Autriche.

Absalon, double champion olympique (2004 et 2008) et détenteur du record des victoires aux Mondiaux (2004 à 2007) se retrouve dans une situation presque comparable. Le Français de 32 ans a abandonné cette année aux JO suite à une crevaison qui l'a privé très tôt de toute chance de médaille.

La déception au coeur, il a repris l'entraînement, "quinze jours intensifs", puis s'est classé cinquième de la course de rentrée en Suisse avant de monter en régime en prenant la troisième place de la course d'Albstadt derrière les Suisses Lukas et Mathias Flückiger.

En Autriche, où il est à pied d'oeuvre depuis lundi dernier, Absalon retrouvera les mêmes adversaires qu'à Londres. En premier lieu, le champion olympique Jaroslav Kulhavy, tenant du titre mondial (et 2e en 2010), et son dauphin des JO Nino Schurter, le Suisse champion du monde en 2009 (et 2e en 2011).

jm/eb