NOUVELLES
06/09/2012 04:57 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Les photos primées de World Press Photo exposées à Montréal

Le concours annuel de photographie de presse professionnelle World Press Photo présentera cette année à Montréal 161 photographies, primées dans 9 catégories thématiques. L'exposition se tient du 7 au 30 septembre 2012, au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.

Montréal est l'une des quatre villes canadiennes, avec Ottawa, Toronto et Chicoutimi, à figurer dans la tournée internationale 2012.

Cette année, 5247 photographes de 124 pays ont soumis 101 254 photographies, présentées de façon anonyme à un jury international indépendant qui a attribué des prix à 57 photographes de 25 pays.

Si le Printemps arabe et le tsunami qui a frappé le Japon occupent une grande place dans cette 55e exposition du World Press Photo, on y retrouve aussi des photos dépeignant la vie quotidienne, artistique et sportive, et la nature.

Le prix de la photo de l'année a été décerné à l'Espagnol Samuel Aranda pour son cliché montrant une femme, Fatima al-Qaws, portant le voile intégral et des gants blancs, tenant dans ses bras son fils Saïd, blessé lors d'une manifestation à Sanaa en octobre 2011. Le photographe était alors en mission au Yémen pour le New York Times.

Trois prestigieux photographes, Ed Kashi de l'agence VII, James Estrin du New York Times et Denis Rouvre, donneront des conférences au cours du mois.

Deux expositions satellites sont également présentées; Rouge², une série de photos, de sérigraphies et de textes dédiés aux mouvements étudiants et sociaux qui ont animé le Québec cette année, et des photoreportages sur les droits de la personne présentés par AnthropoGraphia.