NOUVELLES
06/09/2012 02:05 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Les organisateurs des Oscars dévoilent les lauréats de quatre prix spéciaux

Les premiers Oscars de la saison ont été décernés. L'Académie, qui organise la soirée, a voté mercredi l'attribution d'un Oscar honoraire au cascadeur Hal Needham, au documentariste D.A. Pennebaker et au défenseur des arts George Stevens Jr. Le groupe a également annoncé que le producteur et philanthrope Jeffrey Katzenberg recevra le prix Jean Hersholt Humanitarian.

Needham compte plus de 300 longs métrages à son actif en tant que cascadeur et coordonnateur de cascades. L'Académie a souligné son travail en 1986, lorsqu'il a créé une voiture avec grue pour la caméra permettant une plus grande polyvalence pendant le tournage de scènes d'action. Il a également réalisé des films, dont Smokey and the bandit et Cannonball run.

Pennebaker tourne des documentaires depuis six décennies. Il a été nommé aux Oscars pour The war room, produit en 1993.

Stevens est le directeur-fondateur de l'American Film Institute et le cofondateur des prix Kennedy Center Honors, qu'il produit depuis 34 ans.

Grand patron de Dreamworks Animation, Katzenberg est un philanthrope qui a contribué à amasser 200 millions de dollars américains pour un fonds offrant de l'aide financière, des soins de santé et des services sociaux aux membres de la communauté artistique.

Les quatre lauréats recevront leur statuette au quatrième dîner annuel de l'Académie, prévu le 1er décembre à Los Angeles.

The Associated Press