NOUVELLES
06/09/2012 11:05 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Les entraîneurs se disent en faveur de la survie de la Ligue Europa

NYON, Suisse - Réunis au siège de l'UEFA, en Suisse, les entraîneurs des plus grands clubs européens se sont prononcés jeudi en faveur d'une prolongation de la Ligue Europa au-delà de la saison 2014-2015.

Des rumeurs font état d'un arrêt de l'autre compétition du football européen d'ici trois ans, à la fin des contrats de diffusion télévisée, qui ouvrirait les portes à un élargissement de la Ligue des champions de 32 à 64 équipes.

«Je trouve que la nouvelle Ligue Europa s'améliore chaque année. Il faut lui donner du temps», a déclaré Arsène Wenger, l'entraîneur d'Arsenal, à l'occasion du 14e forum des entraîneurs des clubs d'élite européens.

Même son de cloche du côté d'Andy Roxburgh, directeur technique de l'UEFA.

«Si nous n'avions qu'une seule compétition, je pense que la concurrence ne serait pas assez forte, a assuré le dirigeant écossais. La Ligue des Champions est la compétition étalon (du football mondial). Mais la Ligue Europa est un tournoi que tous estiment avantageux.»

Si l'UEFA a organisé trois compétitions jusqu'en 1999, date à laquelle la Coupe des coupes a disparu, la différence entre la Ligue des Champions et la Ligue Europa est éclatante au niveau de la rémunération.

Chelsea, champion d'Europe, a ainsi récolté 59,9 millions d'euros alors que l'Atlético de Madrid a dû se contenter de 10,5 millions d'euros seulement.