NOUVELLES
06/09/2012 09:22 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Les chrétiens de Syrie pas pro-régime mais pro-stabilité (patriarche maronite)

Les chrétiens de Syrie ne sont pas en faveur du régime mais sont attachés avant tout à la stabilité de leur pays, a affirmé dans un entretien à l'AFP Mgr Béchara Raï, le patriarche maronite libanais, chef d'une des plus influentes Eglises catholiques orientales.

"Aux Occidentaux qui disent que les chrétiens soutiennent le régime syrien, je leur dis: les chrétiens sont avec l'Etat et non pas avec le régime. Il y a une grande différence (...). Ils se soucient de la stabilité de leur pays, pas du régime", a-t-il affirmé dans un entretien à l'AFP près d'une semaine avant la visite du pape Benoît XVI au Liban.

"En Irak, lorsque Saddam Hussein a été renversé, nous avons perdu un million de chrétiens. Ppourquoi ? Pas parce que le régime est tombé, mais parce qu'il n'y avait plus d'autorité, il y a eu un vide", a-t-il expliqué.

"En Syrie, c'est la même chose. Les chrétiens ne sont pas attachés au régime mais ils ont peur du pouvoir qui va venir après, c'est leur sentiment", a souligné Mgr Raï, lors de cet entretien au siège patriarcal estival à Dimane, dans le nord-est du Liban.

ram/fc