CALGARY - Le profit de Viterra (TSX:VT) a glissé à 111 millions $ au troisième trimestre, ce que le manutentionnaire de céréales a attribué à une importante charge d'impôt non récurrente et aux coûts associés au rachat anticipé d'obligations de la société.
L'entreprise de Calgary a engrangé un bénéfice de 30 cents par action, après avoir réalisé des profits de 123 millions $, ou 34 cents par action, pour la même période l'an dernier.
Ses revenus ont cependant progressé, passant de 2,18 milliards $ il y a un an à 2,21 milliards $ cette année.
Viterra est en voie d'être rachetée par Glencore International pour 6,1 milliards $.
L'entreprise a expliqué que ses résultats trimestriels ont été plombés par une charge d'impôt sur le revenu non récurrente de 31 millions $ et par des coûts de 21 millions $ associés au rachat anticipé d'obligations.
Viterra a ajouté que la performance robuste de son segment des produits agricoles lui avait permis de réaliser un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement de 288 millions $, une hausse de 15 pour cent par rapport à celui de 251 millions $ affiché l'an dernier.
Viterra a des activités au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Chine. Elle fournit des ingrédients aux principales entreprises mondiales de produits alimentaires.
L'action de Viterra a clôturé jeudi à 16,14 $ à la Bourse de Toronto, un cours inchangé par rapport à la fermeture de la veille.