NOUVELLES
06/09/2012 12:04 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Le bénéfice de Transcontinental recule à 8,1 millions

Transcontinental a affiché jeudi un résultat net attribuable aux actions participantes de 8,1 millions de dollars ou 10 ¢ par action, une dégringolade de 74 % par rapport au bénéfice de 31,5 millions de dollars ou 39 ¢ par action réalisé l'an dernier.

L'entreprise a expliqué par voie de communiqué que cette baisse résulte principalement des frais de restructuration, d'intégration et de coûts d'acquisition liés à l'acquisition de Quad/Graphics Canada, du résultat net lié aux activités abandonnées, soit l'impression de livres monochromes et deux couleurs, et de la diminution du résultat opérationnel ajusté.

Les revenus trimestriels de Transcontinental ont toutefois avancé de 8 %, passant de 479,4 millions à 517 millions.

Cette hausse est principalement attribuée à l'acquisition de Quad/Graphics Canada et de Redux Media, au volume généré par de nouveaux contrats d'impression et au lancement de journaux locaux au Québec.

Elle a cependant été atténuée par la baisse anticipée des activités dans le Groupe d'édition de livres pédagogiques causée essentiellement par la fin de la réforme scolaire au Québec, par les incitatifs accordés lors du renouvellement de certains contrats d'impression et par la baisse de la publicité nationale dans les journaux locaux hors Québec.

En excluant les éléments inhabituels et les activités abandonnées, le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté a diminué de 23 %, passant de 32,5 millions, ou 40 ¢ par action, à 24,9 millions, ou 31 ¢ par action.