NOUVELLES
06/09/2012 11:18 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Envol et Macadam pour une 17e année

Envol et Macadam, festival de musiques alternatives majoritairement punk et rock, revient à compter de jeudi soir dans le quartier Saint-Roch.

L'événement qui se déroule durant trois jours propose des spectacles d'artistes connus de même que des groupes émergents, rappelle l'un des coordonnateurs de l'événement, François O. Valenti. Des groupes de la relève provenant de plusieurs pays sont présents grâce au projet Planet Rox, mis sur pied depuis deux ans.

« C'est des auditions qu'on tient dans plusieurs régions au Québec et au Canada et on fait ça aussi dans 15 pays différents [...] alors il y a 15 pays qui viennent jouer ici pendant le festival et c'est l'occasion de découvrir par exemple un groupe du Japon dont on n'aurait jamais entendu parler », fait savoir le coordonnateur.

Des musiciens du Japon, de Chine, de Corée du Sud, de Malaisie, d'Italie, de France, d'Irlande, des États-Unis et du Canada font partie de la programmation. Le festival s'amorce jeudi soir avec, entre autres, le jeune trio allemand List.

Samedi soir, la formation punk No Use For a Name, dont le chanteur Tony Sly est décédé en août, sera de passage à Québec. Le groupe offrira une prestation en hommage au chanteur. D'anciens membres du groupe, des collaborateurs et chanteurs monteront sur scène au cours de cette soirée à la mémoire de Tony Sly. « Les fans de punk, je pense qu'ils vont être servis à souhait parce qu'on a quand même des gros noms dans le domaine et je pense que ça va être toute une soirée et il va y avoir beaucoup de nostalgie aussi », mentionne François O. Valenti.

La musique pop est aussi présente au cours du festival notamment avec Jason Bajada ou la chanteuse canadienne Lights.

Envol et Macadam se tient du 6 au 8 septembre sur les deux scènes extérieurs de l'îlot Fleurie, au Cercle, au Scanner, à l'AgitéE et au Boudoir.