Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Convention démocrate: Bill Clinton livre un discours vibrant pour Barack Obama

Le sans faute du discours de Clinton

ÉTATS-UNIS - À la convention démocrate de Charlotte, le discours de l'ancien Président Bill Clinton mercredi soir a été un tour de force qui a montré au grand jour ses qualités remarquables de communicant, auquel il est facile de s'identifier, ainsi que son efficace et néanmoins appréciable talent pour attaquer. Même les républicains n'ont pu émettre qu'une seule critique: la longueur de ce discours - 50 minutes. C'est pour dire. Révélateur de l'efficacité de l'ancien président des Etats-Unis...

Certains conservateurs ne se sont même pas donnés cette peine. Apparaissant sur CNN peu de temps après que Clinton a fini, le vétéran des commentateurs télé Alex Castellanos, et ancien assistant de Mitt Romney, a ainsi évoqué avec admiration l'intervention du 42ème président des Etats-Unis.

"Je voudrais recommander à mon ami Paul Bergala ici présent, de fermer les portes une fois que tout le monde sera parti. Vous n'avez pas besoin de revenir demain. La convention est finie. Ce discours restera probablement le moment où Barack Obama a été réélu. Bill Clinton avait déjà sauvé le parti démocrate, ce dernier était bien trop à gauche, Clinton est arrivé, le nouveau parti a rebasculé vers le centre. Clinton a recommencé ce soir."

Certes, cette réaction tranchée, voire exagérée est caractéristique du ton adopté par les chaînes du câble aux Etats-Unis. Il faudra certainement un peu plus de temps avant de déclarer que la convention est finie, et encore plus avant de dire que l'élection est pliée. Mais ce commentaire souligne encore l'avantage des démocrates à être capable de pouvoir sortir du chapeau un ancien président pour 'aider à vendre' Barack Obama. Alors que Clinton a cassé la baraque à la convention démocrate, les deux anciens présidents Bush étaient intervenus à la convention républicaine par le biais d'une vidéo amusante, quelque peu nostalgique.

Ovation pour Clinton

Le public, lui, a applaudi à tout rompre Bill Clinton, buvant chacune de ses paroles et riant de bon coeur à ses plaisanteries: 15.000 démocrates extatiques ont fait un triomphe mercredi soir à l'ancien président Bill Clinton, superstar de leur convention réunie à Charlotte.

A 66 ans, voix cassée mais plein d'humour, l'ancien président a été rejoint à la fin de son discours par le président Barack Obama lui-même, qui l'a applaudi. Bill Clinton s'est brièvement incliné, avant que les deux hommes ne se serrent dans les bras, sous un tonnerre d'applaudissements.

Pendant près d'une heure, l'ancien président a mis tout son poids dans la balance pour convaincre les Américains que Barack Obama saurait restaurer l'économie s'il était réélu, blâmant ses prédécesseurs républicains pour l'avoir laissée dans une "pagaille totale".

Encore extrêmement populaire aux Etats-Unis, a déployé tous ses talents d'orateur, faisant rire la salle, s'éloignant régulièrement de son texte, pour demander aux Américains de faire à nouveau confiance à leur président le 6 novembre prochain.

Il a rendu hommage à un homme "cool de l'extérieur, mais au feu sacré pour l'Amérique", a salué son "bon goût d'avoir épousé Michelle Obama". La Première dame, présente dans les tribunes, était tout sourire.

"Je veux que Barack Obama soit le prochain président des Etats-Unis", a-t-il dit, insistant sur le fait que M. Obama avait mis en place les "bases d'une économie plus moderne", à même de créer "des millions d'emplois". "Ni moi, ni mes prédécesseurs n'auraient pu en quatre ans réparer les dégâts qu'il a trouvés", a-t-il insisté.

Mais, "nous y arriverons, nous y arrivons toujours", a-t-il dit, devant des démocrates enthousiastes de retrouver celui qui, convention démocrate après convention démocrate, suscite la même ferveur depuis 20 ans. Clinton et M. Obama, de 15 ans son junior, ont longtemps été en froid, après l'élection primaire sanglante de 2008, perdue par Hillary Clinton face à Barack Obama.

Large éventail de thèmes abordés

Bill Clinton a évoqué tous les thèmes chers aux démocrates, l'éducation, la santé, l'égalité des chances. Il n'a oublié ni les femmes, ni les minorités, ni les anciens combattants, ni les chiffres qui tuent, comme les 24 millions d'emplois créés selon lui par les républicains pendant leurs années au pouvoir, contre 42 millions pour les démocrates.

Il a fait huer à plusieurs reprises les républicains, et leur candidat Mitt Romney, a fait hurler à la foule que le pays était en meilleur état qu'il y a quatre ans. Et a dressé un avenir sombre pour les classes moyennes et les pauvres, si les républicains arrivaient au pouvoir.

La parole de Bill Clinton était d'or pour le camp Obama, soucieux de convaincre les démocrates déçus par l'économie et les électeurs indécis d'accorder un second mandat à Barack Obama.

A la fin de son discours, la foule en redemandait, encore et encore.

Une seule personne manquait dans la salle. Une des plus fidèles soutiens, son épouse Hillary. La secrétaire d'Etat, actuellement en tournée en Asie-Pacifique, se trouvait mercredi au Timor oriental.

L'album-photos préparé par nos collègues du HuffPost américain:

Obama Rocks Democratic Convention

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.