NOUVELLES
06/09/2012 05:08 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Au moins 58 clandestins morts dans un naufrage au large de la Turquie

ISTANBUL - Au moins 58 candidats à l'immigration clandestine en Europe, venus d'Irak et de Syrie pour la plupart, sont morts dans le naufrage de leur bateau à une cinquantaine de mètres de la côte ouest de la Turquie, ont annoncé les autorités turques jeudi. Des dizaines d'autres ont réussi à gagner la terre à la nage.

Neuf enfants auraient notamment péri, selon l'agence de presse turque Dogan. Des rescapés ont déclaré que des personnes étaient coincées sous le pont du bateau de pêche, qui a apparemment heurté des rochers. Des plongeurs ont lancé une opération pour tenter de les secourir.

La télévision a diffusé des images des secours et du bateau immergé juste sous la surface de l'eau.

Le groupe de migrants avait fait route jusqu'à la ville turque d'Izmir, où des passeurs avaient accepté de les emmener au Royaume-Uni. Deux Turcs soupçonnés d'avoir participé à l'opération ont été arrêtés, selon la chaîne de télévision TRT.

Des migrants d'Asie et d'Afrique tentent régulièrement d'atteindre l'Europe en passant par la Grèce et la Turquie à bord de petits bateaux, au péril de leur vie.

La Grèce a annoncé en juillet le quadruplement du nombre de ses gardes à la frontière turque, ainsi que le renforcement d'autres défenses contre l'immigration clandestine. Des organisations non gouvernementales craignent que ce genre de mesures n'incite les migrants à emprunter des routes maritimes beaucoup plus dangereuses.