NOUVELLES
05/09/2012 12:27 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Nigeria: la marine reprend le contrôle du tanker piraté (porte-parole armateur)

La marine nigériane a repris le contrôle mercredi d'un tanker singapourien capturé par des pirates la veille avec 23 membres d'équipage indiens, a annoncé à l'AFP un porte-parole de l'armateur.

"Le bateau est maintenant sous le contrôle du capitaine", a déclaré Pat Adamson, de Maritime Technical International (MTI), et "les pirates ont pris la fuite" avant l'assaut de la marine sur le tanker Abu Dhabi Star. "Nous savons que l'équipage est sain et sauf", a-t-il ajouté.

Le bateau de la marine nigériane est arrivé sur le Abu Dhabi Star vers 14H00 GMT, a indiqué un communiqué de la société MTI.

"Le commandement a été repris par le capitaine. Les pirates se sont enfuis à l'approche du bateau de la marine. Tous les membres de l'équipage sont sains et saufs", selon le communiqué.

Des pirates avaient déclaré avoir saisi le navire dans le port même de Lagos, mais les autorités nigérianes ont affirmé que l'attaque s'était déroulée au large.

Il s'agit du troisième incident de ce type en un peu plus de deux semaines dans le golfe de Guinée, où les actes de piraterie ont connu une nette recrudescence au cours du premier semestre.

joa-bs/mjs/aub/de