NOUVELLES
05/09/2012 12:32 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

L'Indien Kaushik Basu nommé économiste en chef de la Banque mondiale

L'Indien Kaushik Basu, conseiller du gouvernement à New Delhi et ancien professeur à l'université américaine de Cornell, a été nommé économiste en chef de la Banque mondiale (BM), a annoncé l'institution mercredi dans un communiqué.

"Kaushik dispose d'une expérience de premier plan acquise dans un pays en développement et constitue un incroyable atout pour notre institution", a déclaré dans ce communiqué le président de la BM, Jim Yong Kim, qui effectue actuellement sa première visite officielle en Afrique.

Diplômé de la London School of Economics et spécialiste du développement, M. Basu a récemment officié en tant que conseiller du ministère des Finances indien après avoir notamment enseigné l'économie à l'Université de Cornell, dans l'Etat de New York (nord-est des Etats-Unis).

Agé de 60 ans, ce père de deux enfants prendra ses nouvelles fonctions à la Banque mondiale à partir du 1er octobre où il succédera à l'Australien Martin Ravallion, qui assurait l'intérim du Chinois Yifu Lin.

Les derniers articles qu'il a publiés sur son site internet sont consacrés aux manipulations des taux de change, à la corruption et aux pots-de-vin.

jt/sl/bdx