NOUVELLES
05/09/2012 10:51 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Les ressources et les services financiers propulsent les fonds canadiens en août

TORONTO - Les trois plus grands secteurs de l'économie canadienne — les services financiers, l'énergie et les matériaux — ont tous affiché des rendements solides en août, générant des gains pour les fonds de placement axés sur ces secteurs ainsi que pour les fonds d'actions canadiennes plus diversifiés, selon les chiffres préliminaires sur les rendements publiés mercredi par Morningstar Canada.

Les fonds d'actions européennes et américaines se sont eux aussi bien comportés en août, mais ceux qui ciblent les marchés boursiers asiatiques ont obtenu des résultats négatifs.

Parmi les 42 Indices de fonds Morningstar Canada, l'indice qui mesure la catégorie Actions des métaux précieux, qui a affiché une hausse de 10,1 pour cent en août, a été de loin celui qui a obtenu le meilleur rendement. L'or et l'argent ont monté en flèche dans le dernier tiers du mois, atteignant respectivement près de 1 700 $ US et 31 $ US par once.

En deuxième place, l'Indice Actions de ressources naturelles Morningstar, qui était aussi le deuxième meilleur en juillet, a connu un autre bon mois en août avec une hausse de 3,1 pour cent, alors que l'indice de fonds qui piste la catégorie Actions des services financiers a terminé le mois en cinquième place avec un gain de 2,2 pour cent.

L'Indice Actions canadiennes Morningstar, dont les fonds sous-jacents allouent en moyenne près des trois quarts de leurs portefeuilles à ces secteurs, a augmenté de 2,4 pour cent. Les Indices Actions de PME canadiennes, Actions de PME en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu, quant à eux, ont affiché des augmentations respectives de 2,1 pour cent, 1,8 pour cent et 1 pour cent.

L'Indice S&P 500 s'est approché de son niveau le plus élevé en quatre ans, finissant le mois avec un gain de 2,3 pour cent en dollars américains. Pour les investisseurs canadiens, cela s'est traduit par une hausse de 1,5 pour cent pour l'Indice Actions américaines Morningstar, une fois pris en compte les effets défavorables liés à la devise. Les fonds de la catégorie Actions de PME américaines se sont encore mieux comportés avec une hausse moyenne de 2,4 pour cent pour le mois.

Les marchés boursiers européens ont connu un très bon mois, avec en tête l'Indice français CAC40 affichant un gain de 3,7 pour cent, suivi de près par les 2,9 pour cent du DAX allemand.

Les catégories les plus faibles en août ont été Actions de la Grande Chine et Actions japonaises, qui ont perdu 4,2 pour cent et 3,3 pour cent, respectivement. Les difficultés dans ces deux pays ont aussi touché les catégories Actions d'Asie-Pacifique, Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions des marchés émergents, qui ont toutes fini au pied du classement avec des pertes respectives de 1,1 pour cent, 1,9 pour cent et 1,6 pour cent.

Morningstar Research est la filiale canadienne de Morningstar, une société située à Chicago qui se présente comme le chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie.