NOUVELLES
05/09/2012 07:55 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Le rabbin de Monica Lewinsky chargé de la bénédiction après Bill Clinton

L'ancien président Bill Clinton se serait sans doute bien passé de ce clin d'oeil du passé, mais après son discours devant la convention démocrate de Charlotte, c'est l'ancien rabbin de Monica Lewinsky qui sera chargé mercredi de la bénédiction de fin de soirée.

David Wolpe est un rabbin très influent aux Etats-Unis, auteur de plusieurs ouvrages, invité régulier des chaînes de télévision.

Mais il était aussi pendant des années le rabbin de la synagogue fréquentée à Los Angeles par l'ancienne stagiaire de la Maison Blanche et sa famille.

"La famille (Lewinsky) a grandi dans ma synagogue", avait-il déclaré en 2009, dans un éditorial très critique de Bill Clinton.

En 1998, le deuxième mandat de ce dernier avait vacillé, après les révélations de ses frasques sexuelles avec la jeune stagiaire de 22 ans.

Bill Clinton avait été mis en accusation par la Chambre des représentants, pour parjure et entrave à la justice, avant d'être blanchi par le Sénat.

Le rabbin Wolpe avait dénoncé "les mensonges et le fait que Monica Lewinsky ait été traînée dans la boue", plus que le "sexe, qui était l'affaire des personnes et familles concernées".

arb-bd/lb/mdm