NOUVELLES
05/09/2012 04:29 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Deux astronautes achèvent la réparation du système électrique de l'ISS

Deux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont effectué avec succès mercredi une sortie dans l'espace pour finir d'installer un nouveau boîtier électrique important pour l'alimentation en énergie de l'avant-poste orbital, a annoncé la Nasa.

Les deux marcheurs orbitaux, l'Américaine Sunita Williams et le Japonais Akihiko Hoshide, membre de l'Expédition 32, l'équipage actuel de la Station, ont dû avant cela venir à bout d'un boulon grippé qui avait empêché l'installation de ce nouveau boîtier lors d'une précédente sortie orbitale jeudi dernier.

Ils avaient auparavant réussi à retirer le boîtier défectueux précédemment installé.

L'ISS compte quatre de ces boitiers de cent kilos chacun, appelé "Main Bus Switching Unit", qui conduisent l'électricité produit par les quatre doubles antennes solaires de la Station.

Le boîtier défectueux avait privé la Station de l'électricité fournie par deux des huit antennes solaires et contraint à éteindre de nombreux équipements.

Les deux réparateurs de l'espace ont achevé leur sortie de 6 heures et 28 minutes mercredi à 17H34 GMT, a précisé la Nasa.

"La Station est de nouveau en très bon état de fonctionnement", s'est félicité Mike Suffredini, le responsable de l'ISS lors d'une conférence de presse au centre spatial Johnson de la Nasa à Houston (Texas).

Il s'agissait de la sixième marche orbitale pour Sunita Williams, un capitaine de la Marine qui cumule ainsi 44 heures, un record pour une femme. Le record précédent était détenu par l'astronaute américaine Peggy Whitson.

Le 20 août, les spationautes russes Guennadi Padalka, commandant de l'Expédition 32 et Iouri Malentchenko, avaient effectué une sortie orbitale de 5 heures et de 51 minutes pour installer un bouclier pour protéger l'un des modules de l'ISS de micro-météorites et de débris spatiaux.

Ils avaients aussi déplacé une grue télescopique en vue de l'arrivée fin 2013 d'un nouveau module russe qui sera attaché à la Station.

Outre ces deux sorties dans l'espace, l'Expédition 32 est aussi chargée de préparer l'arrivée de quatre vaisseaux cargos (deux russes, un européen et un japonais).

js/mdm