Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réussite scolaire: de l'argent contre des bonnes notes?

De l'argent contre des bonnes notes?
Alamy

De plus en plus de parents recourent désormais à l'argent pour tenter de stimuler l'intérêt de leurs enfants pour les études et les inciter à obtenir de bons résultats scolaires.

Un cadre du géant pharmaceutique français Sanofi-Aventis, Ganesh Subramanian, utilise ce stratagème pour motiver ses enfants. Il a promis une récompense de 100 $ à ses enfants pour chaque excellent bulletin et une prime de 1000 $ pour une performance sans tache, soit les quatre bulletins gratifiés d'un A au cours de l'année scolaire.

M. Subramanian soutient qu'il s'agissait d'une blague à l'origine, mais que ses enfants se sont pris au jeu. « Ça les a motivés, ils savaient que s'ils prenaient du retard dans leurs devoirs, leurs notes pourraient chuter à B+ et qu'ils perdraient tout », a-t-il expliqué.

Cette méthode semble prendre de l'ampleur, selon l'Institut américain des experts-comptables (AICPA) et l'Institut de sondage Harris Interactive. Les firmes révèlent qu'une de leurs études démontre que 48 % des parents donnent de l'argent à leurs enfants pour les récompenser d'avoir obtenu de bonnes notes. La récompense moyenne pour un A s'élève à 16,60 $.

« Ces résultats prouvent que cela peut payer d'être un enfant », souligne un des responsables de l'AICPA, Jordan Amin. « Mais les parents doivent aussi s'assurer qu'ils transmettent la valeur de l'argent à leurs enfants. Gagner de l'argent, gérer un budget et épargner sont autant de leçons importantes qui peuvent être apprises avec l'argent de poche. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.