NOUVELLES
03/09/2012 01:19 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

US Open - Roger Federer en quarts de finale sur forfait de Mardy Fish

Le N.1 mondial Roger Federer a bénéficié lundi du forfait pour "raisons de santé" de l'Américain Mardy Fish, tête de série N.23, pour atteindre sans jouer les quarts de finale de l'US Open.

Le Suisse rencontrera le Tchèque Tomas Berdych (N.6) pour une place en demi-finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Alors que la rencontre était prévue lundi en troisième match sur le court central (pas avant 14h30 locales/18h30 GMT), les organisateurs ont annoncé le forfait de Fish pour "raisons de santé" sans d'abord donner plus de précisions.

Après avoir peiné samedi pour battre en quatre sets le Français Gilles Simon (N.16), pourtant diminué physiquement, Fish n'avait pas pu se présenter devant la presse, comme il est de coutume dans le tennis, car il recevait des soins.

Fin mai, Fish avait révélé qu'il avait souffert en début de saison d'un problème d'arythmie cardiaque, aujourd'hui résolu grâce à une intervention médicale, qui expliquait son absence des courts en avril et en mai.

L'Américain de 30 ans avait raconté qu'il se réveillait au milieu de la nuit en ressentant d'énormes palpitations. "J'avais l'impression que mon coeur explosait, avait-il décrit à l'époque. C'était réellement effrayant."

Fish avait connu l'an dernier la meilleure saison de sa carrière, ce qui l'avait vu devenir N.1 Américain eu détriment d'Andy Roddick, un statut qu'il a perdu cette saison au profit de John Isner.

Federer rejoint les quarts de finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison sans avoir perdu un set lors de ses trois matches.

Le Suisse de 31 ans n'a plus gagné à New York depuis 2008 et tente de s'y imposer pour la sixième fois, ce qui serait un record dans l'ère Open.

Il a remporté en juillet à Wimbledon son 17e tournoi du Grand Chelem, face à l'Ecossais Andy Murray en finale, puis a été médaillé d'argent aux jeux Olympiques en s'inclinant face à ce même Murray sur l'herbe londonienne.

bpe/jmt