NOUVELLES
02/09/2012 06:09 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

Oosthuizen réussit 7 oiselets d'affilée et mène par 3 coups sur McIlroy à Boston

NORTON, États-Unis - Louis Oosthuizen a grimpé seul en tête grâce à sept oiselets d'affilée, dimanche, et il détient une avance de trois coups sur Rory McIlroy avant la ronde finale au Championnat Deutsche Bank.

McIlroy a bien fait, Tiger Woods aussi. Ils ont toutefois été déclassés par Oosthuizen. Le Sud-Africain avec un des plus beaux élans dans le golf a remis une carte de 63 (moins-8).

Sa séquence d'oiselets a inclus quatre roulés d'au moins 20 pieds et il a inscrit un pointage de 29 sur le premier neuf du parcours du TPC Boston. Son septième oiselet consécutif, réussi au 10e trou, lui permettait de passer à moins-8 pour la journée après 10 trous.

McIlroy, qui tentera d'égaler Woods en signant un troisième triomphe sur la PGA en 2012, est resté dans la course et il fera la paire avec Oosthuizen lors de la fête du Travail.

Le gagnant du Championnat de la PGA a amorcé la journée avec une avance d'un coup en tête et a joué une ronde de 67, le genre de pointage qui lui aurait normalement permis de rester au sommet du tableau des meneurs. Il a finalement eu besoin de quatre oiselets sur le neuf de retour pour simplement se donner une chance en vue de lundi.

«Louis a offert toute une performance ici, a noté McIlroy. Ce fut un plaisir à voir.»

C'est ce que tout le monde a dû se contenter de faire. Woods a inscrit un pointage de 68 et il accuse six coups de retard sur le meneur, tout comme Dustin Johnson, qui a gardé espoir d'être sélectionné pour la Coupe Ryder grâce à une ronde de 65.

Oosthuizen a un '57' brodé sur la manche gauche de son chandail, une référence au pointage qu'il a déjà inscrit sur un parcours en Afrique du Sud.

«La sensation était semblable, cependant je jouais avec des amis et non lors d'un tournoi important comme celui-ci», a mentionné Oosthuizen.

Le Canadien David Hearn a aussi bouclé sa ronde en 68 coups. Il se retrouve à égalité au neuvième rang à moins-9.